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Mesure exceptionnelle de soutien aux hébergeurs citoyens

Mise à jour : 20/11/2023

Une mesure exceptionnelle de soutien est mise en place au profit des personnes physiques ayant hébergé, sur la période du 1er avril 2022 au 31 décembre 2022, un ou plusieurs bénéficiaires de la protection temporaire au titre des articles L.581-1 et suivants du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.

La date limite de dépôt des demandes est fixée au 30 avril 2023 inclus.
A compter du 1er mai 2023, toute nouvelle demande déposée sera automatiquement rejetée.


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Pour pouvoir obtenir l’aide, le demandeur doit présenter un dossier complet.

Présentation de l'aide

  • La mesure s’adresse aux personnes physiques ayant hébergé, à titre gratuit, et pour une durée égale ou supérieure à 90 jours entre le 1er avril et le 31 décembre 2022, une ou plusieurs personnes bénéficiaire(s) d’une autorisation provisoire de séjour au titre de la protection temporaire prévue aux articles L.581-1 et suivants du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.

  • Une mesure exceptionnelle de soutien est attribuée au demandeur répondant aux critères cumulatifs suivants :

  • Le montant de la mesure exceptionnelle de soutien est fixé à :

    • 450 € pour les 90 premiers jours d’hébergement cumulés, 
    • puis, à 5 € par jour pour les jours suivants d’hébergement. 

    Par exemple, pour 120 jours d’hébergement :

    • 90 premiers jours : 450 €, 
    • puis pour les 30 jours supplémentaires : 5 x 30 = 150 €
    • soit un montant total pour les 120 jours de : 450 + 150 = 600 €

    En cas d’hébergements multiples et simultanés, comme par exemple un hébergement de 3 familles dans 3 logements différents pendant 30 jours :

    • 3 x 30 jours = 90 jours d’hébergement au total,
    • soit un montant total de 450 €.
       

     

  • Les personnes souhaitant bénéficier de la mesure de soutien doivent déposer une demande auprès de l’ASP, sur le téléservice ouvert à compter du 22 novembre 2022. 

    L’accès au téléservice s’effectue au moyen d’une authentification avec France Connect. A défaut, le demandeur doit transmettre une pièce d’identité en cours de validité à l’appui de sa demande.

    La demande doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :

    • Attestation d’hébergement dûment remplie et signée, 
    • Justificatif(s) de domicile (autant que de logements mis à disposition),
    • Autorisation provisoire de séjour des personnes accueillies dont la validité couvre la période d’hébergement sauf impossibilité dûment justifiée.

    Un récapitulatif de demande est ensuite disponible et téléchargeable sur le téléservice, confirmant la bonne transmission des données. 

    Sur la base du dossier transmis, l’Agence de services et de paiement (ASP) instruit la demande et, en cas de conformité, adresse une notification d’octroi de l’aide au demandeur et procède au versement de l’aide.

    Un dossier de demande de subvention fait l’objet d’un paiement unique.
     

    1. Définition de la politique publique
      • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
    2. Traitement de la demande d’aide
      • Agence de services et de paiement
    3. Paiement de l’aide
      • Agence de services et de paiement
    4. Contrôle de l’attribution de l’aide
      • Agence de services et de paiement

    Dépôt d’une demande

    Les personnes souhaitant bénéficier de la mesure de soutien doivent déposer une demande auprès de l’Agence de services et de paiement (ASP), par l’intermédiaire du téléservice ouvert à compter du 22 novembre 2022. 

    La date limite de dépôt des demandes est fixée au 30 avril 2023 inclus.
     
    Toute demande déposée ou tout dossier incomplet ultérieurement à cette date sont rejetés.

    Accéder au téléservice

    Contact / Assistance

    Vous pouvez consulter la foire aux questions.

    Pour toutes questions liées à des informations générales sur le dispositif, à la gestion de votre dossier ou à l’utilisation du téléservice, vous avez la possibilité de contacter l’assistance téléphonique au numéro suivant :

    0 806 800 253 (Service gratuit + prix appel)

    Du lundi au vendredi de 10h30 à 12h00.

    Informations générales

    Bénéficiaires
    • Particulier
    Domaines
    • Social - Insertion
    Décideur public
    • Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
    Mots-clés