© Shutterstock / Thx4Stock

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes publie un guide de prévention contre les arnaques en ligne

Publié le : 27/09/2023

Hameçonnages, appels frauduleux, drop-shipping, escroqueries aux chèques bancaires, usurpation d’identité… Autant de fraudes auxquelles vous pouvez être confrontés. C’est pourquoi la Task-Force nationale de lutte contre les arnaques lance un appel à la vigilance et crée un guide de prévention à destination des consommateurs et des entreprises.

Composée de plusieurs administrations, dont le Ministère en charge de l’agriculture, et pilotée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) chargée de la protection des consommateurs, cette « task-force » (ou groupe de travail) a pour objectif de mutualiser ses compétences pour faire cesser ces pratiques d’escroqueries et les faire sanctionner.

En effet, depuis la crise sanitaire engendrée par l’épidémie de Covid-19, la vulnérabilité des consommateurs et des entreprises s’est accrue face à des manœuvres frauduleuses. Il est donc essentiel de maintenir une vigilance permanente en rappelant les attitudes réflexes qu’il convient d’adopter pour déjouer de potentielles arnaques.

Dans ce guide, consommateurs et entreprises peuvent ainsi trouver des conseils concrets pour rester vigilants face à des offres trop alléchantes, du marketing très agressif ou du démarchage.