Métiers
A l’ASP, nous croyons aux talents de nos agents, qui imaginent pour vous les services publics de demain. Plus de 100 métiers sont exercés à l’ASP, résolument tournés vers l’innovation, le numérique, l'ingénierie administrative et la satisfaction des usagers.
Plus de 100 métiers au service de tous
Nous favorisons le partage de savoirs et l’intelligence collective.
Nos métiers sont à l’image de notre établissement. Ils sont variés, riches, engagés, innovants : Product Owner, Tech Lead, Data Scientist, Business Analyst, chef de projet, contrôleur agricole, gestionnaire chargé de la relation usager…
Un agent, un métier
Découvrez qui nous sommes et ce qui fait sens pour nous dans les métiers que nous exerçons.
Contrôleur terrain
-
L'agence de services et de paiement présente : "Parlons des contrôles agricoles de la PAC"
Chaque année l'ASP recrute plus de 300 CDD dans toutes les régions de France, en métropole et à l'outre-mer, sur des postes de contrôleurs d'aides agricoles et de photo-interprètes.
Entretien avec Janelle Vanaret, contrôleuse terrain pour l'ASP en Auvergne-Rhône-Alpes."Bonjour, je suis Janelle, je suis contrôleuse à l'ASP depuis bientôt trois ans.
J'ai participé à plusieurs campagnes de contrôle terrain. J'ai fait des contrôles animaux, j'ai aussi contrôlé des aides aux investissements, des installations jeunes agriculteurs."
L'ASP est en charge du paiement des aides de la Politique Agricole Commune (PAC). Chaque année, elle verse plus de 9 milliards d'euros.
C'est ainsi que l'Agence réalise plus de 50 000 contrôles terrain dans la France entière.QUEL ACCOMPAGNEMENT l'AGENCE A MIS EN PLACE À VOTRE ARRIVÉE ?
"A l'ASP on est très bien accompagné. On reçoit d'abord une formation en salle d'une dizaine de jours puis ensuite on se rend sur le terrain avec des contrôleurs expérimentés. Ça nous permet de nous familiariser avec les outils de contrôle et les procédures.
Ensuite, on fait un contrôle de manière autonome mais il ya toujours un contrôleur expérimenté qui est là si on a besoin.
QU'EST-CE QUI VOUS PLAÎT LE PLUS DANS CE MÉTIER ET POURQUOI ?
"Ce que j'aime particulièrement dans ce métier, c'est avant tout le contact avec les exploitants. Durant le contrôle, on a toujours l'opportunité de discuter avec eux, sur leurs pratiques, l'évolution du métier, leurs difficultés, donc c'est très enrichissant personnellement.
C'est un métier très diversifié, on est très autonome. On planifie nos semaines un peu comme on le souhaite et c'est vrai qu'on touche à pas mal de domaines différents.
C'est un métier où la partie terrain est quand même très conséquente. On est toujours dehors, on découvre des endroits de France vraiment magnifiques qu'on n'aura peut-être pas l'occasion de voir en tourisme.
Au-delà des qualités de rigueur et de confiance qu'on nous accorde, c'est vrai qu'il ya un côté très sympathique parce qu'on se retrouve souvent après nos journées de contrôle avec les autres contrôleurs pour partager notre expérience.
J'ai envie de dire que peu de métiers offrent actuellement autant de diversité dans leurs pratiques et autant de richesses personnelles, donc moi je regrette pas du tout."
REJOIGNEZ-NOUS !
Pilote de version
Responsable de ligne produits
Product Owner
-
"Comme tous les matins, on va on va sprinter"
Un agent, un métier
"Je m'appelle Damien Faujanet, j'ai 43 ans et je suis Product Owner à l'Agence de services et de paiement depuis trois ans.
J'ai commencé en tant que développeur. J'ai évolué sur un rôle de concepteur, chef de projet, puis Product Owner. Product Owner c'est faire le lien, entre le métier, les personnes qui connaissent les besoins et l'équipe projet.
En mode Agile, on dit une équipe produit, composée de développeurs, Business Analysts, un Tech Lead et un Scrum Master. On construit des applications Web à destination de futurs utilisateurs.
Comme tous les matins c'est le Sprint Daily donc on va passer un quart d'heure à échanger avec l'équipe pour avoir les moments clés de la journée précédente et connaître les besoins de chacun sur la journée qui va arriver. C'est un rituel quotidien.
Moi, en tant que PO, et Lionel en tant que Scrum, on a des échanges permanents. Il me challenge pas mal aussi sur les besoins. Il me rappelle les objectifs que j'ai fixés
L'agilité c'est un grand mot, mais c'est surtout le partage entre les différentes directions et casser toutes ces barrières qu'il peut y avoir entre les directions.
On a mis en place depuis le début de l'année, ce qu'on appelle des comités de pratique PO. Ce sont des points de rencontre qu'on fait tous les 15 jours avec l'ensemble des PO des différentes directions qui sont sur d'autres projets. On échange entre nous sur nos pratiques...
Donc là, on est parti à la DR, la Direction Régionale de l'ASP à Limoges, juste à côté de la gare. Aujourd'hui, c'est la dernière journée de sprint, donc ça va être la démonstration. Ce qui est intéressant, c'est qu'on va montrer tout de suite au métier, après trois semaines de développement ce qu'on a réalisé. On va avoir l'aval ou des retours du métier pour nous dire ce qu'il faut qu'on fasse, qu'on améliore par rapport à ce qu'on a fait.
On est en pleine mutation en Agilité. Il y a encore plein de choses encore à faire à construire. Nous aider à évoluer aussi, à apporter d'autres pratiques de l'extérieur."
Rejoignez-nous !
Scrum Master
Data Scientist
Gestionnaire assistance téléphonique
-
Un agent, un métier - Odile Caillaud - gestionnaire assistance téléphonique
LE CONTEXTE
"L'ASP verse pour le compte de l'Etat des aides publiques aux employeurs afin de soutenir l'emploi en France.
L'ASP améliore sa relation avec les usagers et les bénéficiaires des aides qu'elle verse.
Elle simplifie leurs démarches et les accompagne, de la demande d'aide jusqu'au paiement.
L'ASP a mis en place, spécifiquement pour les employeurs, deux choses. Le portail SYLAE qui leur permet de gérer en ligne leurs contrats aidés et aussi un numéro de téléphone unique."VOS MISSIONS
"Mes missions, au quotidien, c'est d'assister les employeurs par téléphone et par mail sur deux domaines.
Sur la gestion de leurs dossiers de demande d'aide ainsi que sur l'utilisation du portail SYLAE.
Mon rôle, dans ce cadre, c'est accueillir les employeurs. C'est diagnostiquer leur problème. C'est les renseigner et les orienter.
Globalement, c'est contribuer à la bonne image de l'ASP car l'assistante est en première ligne."COMPÉTENCES ET QUALITÉS
"Les compétences et les qualités pour exercer ce métier c'est avoir le sens du relationnel. C'est faire preuve de courtoisie, être disponible à la personne. Etre souriant parce que le sourire ça s'entend.
C'est également être à l'écoute. Il faut aussi se montrer réactif. Etre rapide, clair. Et puis savoir donner les réponses appropriées.
Alors, le dernier point, c'est s'adapter à tous les interlocuteurs et aussi aux situations difficiles.
Il faut rester calme, patient et adopter un discours positif pour rassurer les personnes."CE QUI VOUS PLAÎT DANS VOTRE MÉTIER
"Alors ce qui me plaît dans mon métier, c'est la satisfaction de l'employeur et son remerciement lorsqu'on a pris du temps avec lui pour résoudre sa problématique. C'est valorisant.
Le contact humain et les échanges téléphoniques avec les employeurs. Ces employeurs qui sont avant tout des personnes et qui ne sont pas juste des dossiers.
Autre chose que j'aime dans mon métier : c'est décortiquer le problème, faire preuve de rigueur afin de trouver la solution.
Le dernier point que je voudrais souligner, c'est l'esprit d'équipe avec les autres collègues.
On a partagé des formations ensemble. On a avancé ensemble.
Et, aujourd'hui encore, toutes les semaines on se retrouve afin de partager les problèmes qu'on a rencontrés et de trouver des solutions."
Partager la page