© Fiact 2024

La direction régionale Occitanie remporte un appel à projet pour lutter contre la sédentarité au travail

Publié le : 30/09/2024

Lancé par le Fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail (FIACT), l’appel à projets vise à soutenir et cofinancer les projets relatifs au développement d’activités physiques et sportives en milieu professionnel dans les administrations de l’État.

Qualité de vie au travail, cohésion des équipes, motivation du personnel... sont des questions essentielles, au cœur des préoccupations de la direction régionale de l’Agence de services et de paiement (ASP) en Occitanie.

Un projet cofinancé à hauteur de 80 % par le FIACT pour une année

En étant « Lauréat 2024 » du FIACT, la direction régionale ASP en Occitanie va pouvoir mener une expérimentation de plusieurs mois sur ses trois sites - Nîmes, Balma et Montpellier - avec un objectif d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de ses agents (QVCT). 

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan d'action stratégique 2024-2027 de l’établissement, dont un des axes prioritaires porte sur l'amélioration de la QVCT et plus largement l'amélioration du « vivre ensemble » et du « travailler ensemble ». 

Une motivation plus importante des agents, un bien-être global et une meilleure intégration de l’activité physique au quotidien font partie des avantages à long terme de ce projet.

Les aménagements prévus dans le projet 

Ce projet s’articule autour de trois axes :

  • Le premier se focalise sur la sensibilisation des agents aux risques liés à la sédentarité ;
  • Le deuxième met en œuvre un environnement favorable à la pratique d’activités physiques, à travers notamment l’acquisition de mobiliers innovants ;
  • Le troisième propose de mettre en place une offre d’activités physiques au bureau

L’évaluation de l’impact du projet 

Des outils de suivi seront mis en place pour mesurer l’adhésion des agents aux actions mises en œuvre.Un bilan d’expérimentation permettra d’identifier, le cas échéant, d’éventuels axes d’amélioration à mettre en place pour 2025.