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Prime à la conversion pour l'achat d'un cycle à pédalage assisté

Mise à jour : 05/12/2024

Toute personne physique majeure justifiant d’un domicile en France (dans la limite d’une par personne), ou toute personne morale justifiant d’un établissement en France, peut bénéficier d'une prime à la conversion pour l'achat ou la location longue durée d'un cycle à pédalage assisté, en contrepartie de la mise au rebut d'un véhicule automobile ancien et polluant. L'aide de l'Etat est fixée à 40% du coût d’acquisition dans la limite de 1 500 €, ou limite de 3 000 € sous conditions.

Depuis le 2 décembre 2024, les dispositions relatives aux aides à l'achat ou à la location de véhicules peu polluants ont évolué. Les dispositions indiquées ci-dessous restent applicables pour les cycles facturés jusqu'au 14 février 2025, ou dont le premier loyer est versé jusqu'au 14 février 2025.

Présentation de l'aide

  • L'aide s'adresse à toute personne physique majeure justifiant d'un domicile en France (dans la limite d'une par personne), ou à toute personne morale justifiant d'un établissement en France et à toute administration de l'Etat qui acquiert ou prend en location, dans le cadre d'un contrat d'une durée supérieure ou égale à deux ans.

    Cette acquisition ou location doit s'accompagner du retrait de la circulation, à des fins de destruction, d’une voiture particulière ou camionnette datant d’avant 2006 (ou d’avant 2011 si le carburant principal est le gazole).

    A compter du 15/08/2022, une prime à la conversion peut être versée à chaque membre majeur d'un même foyer fiscal pour la mise en destruction d'un même véhicule.

  • Caractéristiques du demandeur

     Le demandeur personne physique doit : 

    • être majeur
    • être domicilié en France
    • pour la tranche d’aide la plus haute : avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 7 100 € (pour un vélo acquis en 2024 : fournir l’avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022) ou être une personne en situation de handicap, c’est-à-dire, une personne qui bénéficie d'une ou plusieurs des aides suivantes : allocation adulte handicapé (AAH), prestation de compensation du handicap (PCH), majoration pour la vie autonome (MVA), allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ; ou est titulaire de la carte mobilité inclusion comportant la mention “invalidité” ; ou de la carte d’invalidité ; ou est titulaire d’une carte d’invalidité militaire et victime de guerre.
    • pour la tranche d’aide la plus basse : avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 24 900 € (pour un vélo acquis en 2024 : fournir l’avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022) ou être une personne en situation de handicap, c’est-à-dire, une personne qui bénéficie d'une ou plusieurs des aides suivantes : allocation adulte handicapé (AAH), prestation de compensation du handicap (PCH), majoration pour la vie autonome (MVA), allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ; ou est titulaire de la carte mobilité inclusion comportant la mention “invalidité” ; ou de la carte d’invalidité ; ou est titulaire d’une carte d’invalidité militaire et victime de guerre.

    Une personne physique ne peut bénéficier du bonus vélo qu’une seule fois.

    Le demandeur personne morale doit : 

    • justifier d’un établissement en France

    Caractéristiques du vélo

    Le vélo doit :

    • être neuf ou d'occasion
    • avoir été acquis à partir du 14 février 2024 pour bénéficier des dispositions du décret n°2024-102 du 12 février 2024
    • avoir une batterie sans plomb
    • disposer d'un identifiant unique, inscrit sur son cadre : Le cycle est identifié au sens de l'article L. 1271-2 du code des transports. Ce marquage est obligatoire (https://www.ecologie.gouv.fr/identification-des-cycles). Un identifiant unique doit être inscrit sur le cadre pour lutter contre le vol et le recel. Pour bénéficier d'une aide d'Etat il est donc désormais nécessaire de transmettre cet identifiant en fournissant la facture d'achat mentionnant l'identifiant, ou une attestation de votre opérateur d'identification agréé (plus d'informations sur https://apic-asso.com/faq).
    • être un cycle à pédalage assisté

    Caractéristiques du véhicule mis au rebut

    Le véhicule mis au rebut doit être une voiture ou camionnette :

    • immatriculée pour la première fois avant 2006
    • immatriculée pour la première fois avant 2011 si le carburant principal est le gazole

     

  • Le montant de l’aide de l’Etat est fixé à 40% du coût d’acquisition du vélo dans la limite de 1 500€.

    La limite est portée à 3 000 € si la personne physique justifie :

    • d’un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 7 100 € (pour un vélo acquis en 2024 : fournir l’avis d’imposition 2023 sur les revenus 2022) ou
    • d’une situation de handicap, c’est-à-dire, bénéficie d'une ou plusieurs des aides suivantes : allocation adulte handicapé (AAH), prestation de compensation du handicap (PCH), majoration pour la vie autonome (MVA), allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ; ou est titulaire de la carte mobilité inclusion comportant la mention “invalidité” ; ou de la carte d’invalidité ; ou est titulaire d’une carte d’invalidité militaire et victime de guerre.

    Consulter les barèmes

  • La demande doit être effectuée sur le site : https://www.primealaconversion.gouv.fr

    1. Définition de la politique publique
      • Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
    2. Traitement de la demande d’aide
      • Agence de services et de paiement
    3. Paiement de l’aide
      • Agence de services et de paiement
    4. Contrôle de l’attribution de l’aide
      • Agence de services et de paiement

Dépôt d'une demande

La demande doit être effectuée sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr

Contact / Assistance

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Bénéficiaires
  • Particulier
  • Entreprise
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  • Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche