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Vigilance - vague d’usurpation d’identité en cours

Publié le : 05/04/2024

L'ASP est confrontée à une vague d'usurpation d'identité à des fins frauduleuses. Des personnes malveillantes se font passer pour des agents de l’Agence. Contre la cybermalveillance, voici quelques règles de prudence à respecter.

VIGILANCE !

Actuellement des personnes malveillantes se faisant passer pour les assistantes sociales de l'ASP cherchent à récolter des informations personnelles. Merci de ne pas y répondre. Il s’agit d’une vague d’usurpation d’identité. Pour information, l'ASP ne vous demandera jamais de communiquer sur la liste des aides que vous pouvez percevoir.

Hameçonnages, appels frauduleux, escroqueries aux chèques bancaires, usurpation d’identité… Autant de fraudes auxquelles nous pouvons être confrontés.

Voici un rappel des règles de prudence :

  • Ne communiquez pas vos informations personnelles à un inconnu ;
  • Restez attentif à l’expéditeur des messages électroniques ou des sms, même s’il a l’apparence d’un expéditeur officiel ;
  • Soyez attentif au contenu et à la rédaction du message reçu ;
  • Ne cliquez pas sur les pièces jointes ni sur les liens contenus dans le message si vous avez un doute, même s’il semble envoyé par l'Agence de Services et de Paiement (ASP) : consultez plutôt votre espace personnel ;
  • Ne répondez pas à une demande d’informations confidentielles, notamment d’informations bancaires ou de mots de passe ;
  • Changez régulièrement vos mots de passe et privilégiez des mots de passe complexes ;
  • Vérifiez que votre matériel est bien protégé par des antivirus et des pare-feu.

Pour en savoir plus, consultez le site gouvernemental Cybermalveillance.