Signature de la Charte Cyber / © Mission communication et études

Cybermoi/s 2024 – L’ASP signe la Charte Cyber

Publié le : 04/10/2024

A l’occasion du Cybermoi/s, rendez-vous annuel organisé par cybermalveillance.gouv.fr, l’ASP s’engage et signe, ce vendredi 4 octobre 2024, la « CharteCyber ». Objectif : faire de la cybersécurité une priorité stratégique afin de lutter contre la cybercriminalité.

Signature de la Charte Cyber par Stéphane Le Moing, PDG de l'ASP
Signature de la Charte Cyber par Stéphane Le Moing, PDG de l'ASP / © Mission communication et études

Une charte pour s’engager au maximum dans la cybersécurité

Anticiper les cyberattaques en élaborant des plans de secours adaptés, sensibiliser puis former, ses agents aux cyberrisques et aux réflexes liés à la cybersécurité,… par cette signature, l’ASP s’engage à respecter huit points, tous en rapport avec une démarche cyber responsable.

Pierre Marin

« Je suis ravi que l'Agence de Services et de Paiement rejoigne officiellement cette année l'administration centrale du ministère en charge de l’agriculture parmi les signataires de la CharteCyber proposée par Cybermalveillance.gouv.fr. C'est la valorisation d'un travail de fond réalisé au quotidien par l'ensemble des agents de l'ASP. Faire de la sécurité du numérique un enjeu central a permis à l'ASP de déployer les moyens et les compétences adaptés à un niveau de menace toujours plus important en la matière. Ces efforts doivent être valorisés et compris de chaque agent qui joue un rôle essentiel - comme un premier rempart - dans la lutte contre la cybercriminalité. La sécurité, c'est l'affaire de tous !  »

Pierre MARIN, Responsable Sécurité des Systèmes d'information du Ministère en charge de l'Agriculture

Arnaud-Jeni AGBOHOUTO

« Le facteur humain reste, dans le contexte de menaces hybrides menaçant les données et les systèmes d’information, la vulnérabilité qu’il nous faut cerner et protéger par des solutions qui ne peuvent être techniques. Ainsi, la vulgarisation des risques cyber et des bonnes pratiques pour s’en protéger constitue un essentiel dans ce domaine.
Le « Cybermoi/s » participe donc,  en complément de la sensibilisation périodiquement réalisée pour tous les agents de l’établissement et des solutions techniques de sécurité mises en place par la direction du numérique et des systèmes d’information, à lutte contre la cyber-malveillance.
L’engagement de l’ASP au travers de la « CharteCyber » démontre, une fois de plus, son leadership démontré depuis 2016, année de la certification de la sécurité de l’information de ses activités et processus de gestion des agricoles communautaires. »

Arnaud-Jeni AGBOHOUTO, Responsable Sécurité des Systèmes d'information de l’ASP

L’ASP et le Cybermoi/s 2024

Rencontres, jeux, ateliers… durant le mois d’octobre le service Cybersécurité, Conformité & Réseaux de la Direction du Numérique et des Systèmes d'Information propose de nombreux rendez-vous à l’ensemble de la communauté de travail de l’Agence. Objectifs : adopter les cyber réflexes et devenir #CyberEngagés !

Au programme : Hacker vision, Cyber Quiz, Stand cyber et Ateliers bonnes pratiques.
A travers ces rendez-vous, l’ASP met la cybersécurité au cœur de son action.

Le Cybermoi/s, c’est quoi ?

Créé en 2012, le Mois européen de la cybersécurité est une initiative lancée par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). Elle vise à promouvoir la cybersécurité à travers les pays de l’UE pour mieux comprendre les menaces et s’en protéger.

En France, le Mois européen de la cybersécurité a été décliné en « Cybermoi/s » et est piloté par cybermalveillance.gouv.fr.

Tout au long du mois d’octobre, acteurs publics, privés et associatifs se mobilisent pour proposer des activités autour des enjeux de cybersécurité à destination de tous les publics et ainsi développer une culture européenne cyber commune.