© Bertrand Badin

Journée spéciale à l’ASP « UX/UI Design au service de la relation usager »

Publié le : 16/07/2024

La satisfaction des usagers est au cœur de l’action de l’ASP. C’est pourquoi, fin juin, plusieurs équipes en charge des projets informatiques de l’Agence, se sont réunies pour une journée de sensibilisation à l'UX/UI Design. A travers le jeu, l’objectif de cette journée était de favoriser la découverte de l’UX/UI Design et de partager des concepts de la relation usager.

Quels étaient les objectifs de cette journée ?

L’UX/UI Design fait partie des axes d’amélioration de la relation avec nos usagers au regard de la dématérialisation de notre activité. Nativement intégré dans nos téléservices, c’est un levier facilitateur du parcours de nos bénéficiaires. La Journée de l’UX/UI Design, organisée le 25 juin 2024 avait donc vocation à convaincre les participants, si ce n’est déjà fait, de l’intérêt de faire évoluer l’expérience utilisateur sur nos différents supports numériques.

« La satisfaction des usagers est inhérente à nos missions de service public et est ainsi notre objectif commun et fédérateur. Pour rappel, « apporter la qualité de service attendue par nos usagers » est un des sept axes du plan stratégique de l’Agence. C’est une vision collective que nous devons tous partager. »

Stéphane Le Moing - Président-directeur général

Stéphane Le Moing - Président-directeur général

Pour qui ?

A chacune des étapes du parcours d’un usager pour obtenir une aide publique, de nombreux professionnels au sein des différentes directions à l’ASP,  interviennent. Chefs de projet, pilotes de version, Product Owner, Srum master, développeurs, graphistes, chargés de mission, UX/UI Designers… tous ont un rôle à jouer pour faire évoluer l’expérience utilisateur sur nos différents supports numériques. 

Parmi eux, une trentaine d’agents étaient invités pour participer à cette première journée. 

Comment ?

Le programme de cette journée était structuré autour de deux temps forts : 

  • Une première partie dédiée au partage des concepts de la relation usager 
  • Une seconde partie consacrée à  l’UX/UI Design.

Pour ce faire, tout au long de la journée, les participants ont pu se retrouver lors de différents ateliers :
 

Atelier n°1 : Les clichés sur l’UX/UI Design 

Cet “icebreaker” ou “brise-glace” a permis de lancer la journée. Les participants devaient se positionner à gauche pour les réponses « vraies » ou à droite pour les réponses « fausses » en fonction des questions énoncées par les animateurs. 
 

Icebreaker, jeu du vrai ou faux sur les clichés de l'UX/UI Design
Icebreaker, jeu du vrai ou faux sur les clichés de l'UX/UI Design / © Bertrand Badin
Icebreaker, jeu du vrai ou faux sur les clichés de l'UX/UI Design
Icebreaker, jeu du vrai ou faux sur les clichés de l'UX/UI Design / © Bertrand Badin
Echanges entre les participants à l'issue du Icebreaker
Echanges entre les participants à l'issue du Icebreaker / © Bertrand Badin

Atelier n°2 : Le serious game de l'expérience usager

Qu'est-ce qu'un parcours utilisateur, un moment de vérité, l'accessibilité, un canal de contact… ? Ce jeu de cartes met à l’épreuve les connaissances des participants sur le lexique de l’expérience usagers.
 

Jeu de cartes en groupe qui met à l’épreuve les connaissances des participants sur le lexique de l’expérience usagers
Jeu de cartes en groupe qui met à l’épreuve les connaissances des participants sur le lexique de l’expérience usagers / © Bertrand Badin
Jeu de cartes en groupe qui met à l’épreuve les connaissances des participants sur le lexique de l’expérience usagers
Jeu de cartes en groupe qui met à l’épreuve les connaissances des participants sur le lexique de l’expérience usagers / © Bertrand Badin
Jeu de cartes en groupe qui met à l’épreuve les connaissances des participants sur le lexique de l’expérience usagers
Jeu de cartes en groupe qui met à l’épreuve les connaissances des participants sur le lexique de l’expérience usagers / © Bertrand Badin
Jeu de cartes en groupe qui met à l’épreuve les connaissances des participants sur le lexique de l’expérience usagers
Jeu de cartes en groupe qui met à l’épreuve les connaissances des participants sur le lexique de l’expérience usagers / © Bertrand Badin
Jeu de cartes en groupe qui met à l’épreuve les connaissances des participants sur le lexique de l’expérience usagers
Jeu de cartes en groupe qui met à l’épreuve les connaissances des participants sur le lexique de l’expérience usagers / © Bertrand Badin
Restitution à la fin du jeu de cartes pour connaitre les bonnes réponses.
Restitution à la fin du jeu de cartes pour connaitre les bonnes réponses. / © Bertrand

Atelier n°3 : La roadmap UX/UI Design

Ce jeu de l’oie revisité a permis aux joueurs de comprendre à quel moment, pourquoi et comment les designers UX et UI interviennent lors d’un projet. 
 

Ce jeu de l’oie revisité permettant aux joueurs d'évoluer dans un projet UX/UI Design
Ce jeu de l’oie revisité permettant aux joueurs d'évoluer dans un projet UX/UI Design / © Bertrand Badin
Ce jeu de l’oie revisité permettant aux joueurs d'évoluer dans un projet UX/UI Design
Ce jeu de l’oie revisité permettant aux joueurs d'évoluer dans un projet UX/UI Design / © Bertrand Badin
Ce jeu de l’oie revisité permettant aux joueurs d'évoluer dans un projet UX/UI Design
Ce jeu de l’oie revisité permettant aux joueurs d'évoluer dans un projet UX/UI Design / © Bertrand Badin

Atelier n°4 : Le jeu des 7 erreurs

A travers des formulaires en ligne présentés à l’écran de types « Formulaire de contact » ou « Formulaire de demande d’aide », les équipes devaient trouver 7 erreurs qui dans un projet finalisé ne devraient pas se trouver. Objectif : montrer que le moindre détail peut impacter les utilisateurs.
 

En groupe, les joueurs doivent retrouver les 7 erreurs qui se sont glissés dans un formulaire en ligne.
En groupe, les joueurs doivent retrouver les 7 erreurs qui se sont glissés dans un formulaire en ligne. / © Bertrand Badin
En groupe, les joueurs doivent retrouver les 7 erreurs qui se sont glissés dans un formulaire en ligne.
En groupe, les joueurs doivent retrouver les 7 erreurs qui se sont glissés dans un formulaire en ligne. / © Bertrand Badin
Les animatrices du jeu des 7 erreurs
Les animatrices du jeu des 7 erreurs / © Bertrand Badin
En groupe, les joueurs doivent retrouver les 7 erreurs qui se sont glissés dans un formulaire en ligne.
En groupe, les joueurs doivent retrouver les 7 erreurs qui se sont glissés dans un formulaire en ligne. / © Bertrand Badin
Comptage des points en fin de partie et annonce des bonnes réponses.
Comptage des points en fin de partie et annonce des bonnes réponses. / © Bertrand Badin
Echange en fin de jeu pour aborder les pratiques de chacun, être à l’écoute des freins et des partages de solutions.
Echange en fin de jeu pour aborder les pratiques de chacun, être à l’écoute des freins et des partages de solutions. / © Bertrand Badin

En fin de journée, un moment d’échange était prévu pour aborder les pratiques de chacun, être  à l’écoute des freins et des partages de solutions.

De nouvelles journées, permettant à d’autres agents concernés par cette thématique, seront proposées à la rentrée.