© Shutterstock / Sylv1rob1

Les maisons France services vous accueillent pour vous accompagner dans vos démarches liées au chèque énergie

Publié le : 18/11/2024

Dans les maisons France services, les citoyens peuvent être accompagnés dans leurs démarches liées au chèque énergie, l’occasion de faciliter l’accès des bénéficiaires à ce dispositif et d’accroître son déploiement sur l’ensemble du territoire.

 

 

Depuis 2020, l’État a déployé un réseau de services publics de proximité de plus de 2 750 maisons France services. Les maisons France services permettent à tous les citoyens de faire leurs principales démarches administratives en un seul lieu, à moins de 20 minutes de chez eux, accueillis sans rendez-vous par des conseillers qui répondent aux questions et aident à résoudre leurs difficultés.

Dans le cadre du chèque énergie, les conseillers des maisons France services peuvent :

  • informer les usagers sur ce dispositif d'aide au paiement des factures d'électricité et de gaz du logement, d’achat de combustible mais aussi de travaux de rénovation énergétique. Plus particulièrement, ils font connaître le chèque aux ménages potentiellement bénéficiaires, présentent le site du chèque énergie et les démarches proposées en ligne, et répondent aux questions plus générales sur le dispositif ;
  • accompagner les bénéficiaires dans la réalisation des six principales démarches recensées : utiliser son chèque énergie, activer les protections associées au chèque énergie, pré-affecter son chèque à son fournisseur, déclarer la perte ou le vol de son chèque énergie, créer un espace bénéficiaire permettant notamment de suivre le statut du chèque ou les réclamations éventuelles, faire une simulation d’éligibilité et de montant ;
  • orienter, si besoin, les bénéficiaires vers une assistance dédiée en faisant connaître le numéro de l’assistance utilisateurs du chèque énergie et en les accompagnant lors du dépôt d’une réclamation en ligne ou par courrier pour les motifs suivants : changement d’adresse, étude de droit au chèque, contestation de montant.

Les missions des maisons France Services

La mise en place du réseau France services fait écho à la volonté gouvernementale de rapprocher le service public des usagers. Les maisons France services correspondent aux structures de proximité présentes dans chaque département dont le but est d’aider gratuitement les usagers dans leurs démarches administratives, avec une attention particulière portée sur les zones rurales et sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Aujourd’hui, le réseau France Services compte plus de 2 750 guichets, présents sur le territoire, et plus de 8 000 conseillers.

Dans chaque maison France services, les citoyens ont accès à différents services des onze partenaires nationaux : Allocations familiales, France Titres, Assurance retraite, Assurance Maladie, Chèque énergie, Finances publiques, France Travail, France Rénov', La Poste, MSA, et Point-justice.