© Shutterstock

L’ASP publie son nouveau rapport social unique

Publié le : 24/11/2024

Politique d'accueil des nouveaux arrivants, mise en œuvre de politiques structurantes et engageantes - portant sur l’égalité professionnelle, la diversité ou encore l’apprentissage - formation et télétravail, l’Agence conforte son engagement sur ces différents sujets.

L’essentiel à retenir pour l'année 2023

  • Le maintien et le renouvellement des compétences restent un enjeu majeur. Cela passe notamment par l’accueil et l’intégration d’agents issus d’autres structures. A cet égard, l’ASP demeure attractive puisqu’elle a accueilli 103 nouveaux arrivants en 2023, soit 13,5% de plus qu’en 2022.
  • L’ASP poursuit sa politique engagée en faveur de l’apprentissage. En 2023, l’Agence a ainsi accueilli 16 alternants, contre 11 en 2022, avec une volonté de diversifier leurs profils, principalement dans les domaines du numérique, de l’ingénierie et de l’administratif. 
  • Quarante-huit agents ont effectué une mobilité interne, soit deux fois plus qu’en 2022. Un chiffre qui témoigne des larges possibilités de mobilité au sein de l'Agence, tant géographiques que fonctionnelles.
  • L’ASP continue de mener une politique handi-accueillante. En 2023, elle comptait 158 travailleurs en situation de handicap, soit 7,25% de ses effectifs. Ce taux dépasse, pour la 4e année consécutive, le seuil légal de 6%. En 2024, l’Agence a réaffirmé son engagement en renouvelant sa convention de partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans le Fonction publique (FIPHFP).
  • Le télétravail est désormais ancré dans les pratiques de travail. Le nombre de télétravailleurs à l'ASP reste stable. Plus de trois quarts des effectifs de l’Agence télétravaillent de manière régulière, 1,5 jour en moyenne par semaine. 
  • L’ASP investit dans la formation de ses agents. Les dépenses de formation ont été de 1,1 million d’euros en 2023. Près de 50% des agents ont suivi au moins une formation en 2023, représentant 5000 jours de formation.
  • En 2023, 31 agents de l’ASP ont réussi leur concours ou examen professionnel. Cet excellent taux de réussite s’explique notamment par un meilleur accompagnement des candidats.
     
© Shutterstock