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RDV Service Public : la prise de rendez-vous en ligne, adoptée par l'ASP sur le dispositif IAE

Publié le : 19/02/2025

Et si les usagers pouvaient choisir eux-mêmes le meilleur moment pour contacter l’administration ? Tel est l’objectif de RDV Service Public, la plateforme de prise de rendez-vous en ligne développée par l’Etat. En 2024, la Direction régionale de l'ASP Nouvelle-Aquitaine l’a testée, avec succès, et l'a définitivement adoptée pour le dispositif d’Insertion par l’activité économique (IAE). Une réflexion est en cours pour l'étendre à d'autres dispositifs.

Un service pensé pour les usagers et les agents

Développée par les services de l’Etat, la plateforme RDV Service Public vise à faciliter la mise en relation entre l’administration et les usagers, grâce à un système de prise de rendez-vous en ligne. Avec des bénéfices des deux côtés : 

  • Du côté des usagers : fini l’attente au téléphone ! Après s’être inscrits sur la plateforme, en créant un compte ou via FranceConnect, les usagers peuvent, en quelques clics, choisir un créneau parmi les plages proposées, en fonction de leurs disponibilités. Des notifications automatiques leur sont ensuite envoyées, par SMS et par mail, pour leur confirmer et leur rappeler leur rendez-vous.
  • Du côté des agents : la plateforme centralise les rendez-vous, simplifie leur organisation et permet ainsi d’optimiser le temps consacré à l’assistance.

Un test grandeur nature concluant

Dans le cadre du programme Services Publics+, la DR Nouvelle-Aquitaine a expérimenté RDV Service Public, de juin à septembre 2024, sur le dispositif de l’Insertion par l’activité économique (IAE), en complément de l’assistance téléphonique classique. 

Les objectifs ont été atteints :

  • vérifier l’efficacité opérationnelle du système,
  • évaluer sa complémentarité avec le canal classique des appels entrants,
  • optimiser le temps consacré à la tenue des plages d’assistance.

Les retours sont positifs : les usagers apprécient la souplesse du système, la possibilité d’être rappelés et la ponctualité des rendez-vous. 

Une solution pérennisée 

Forte de cette expérimentation réussie, la DR Nouvelle-Aquitaine a définitivement adopté RDV Service Public pour le dispositif IAE. Une réflexion est en cours pour l’étendre à d’autres dispositifs.

Avec RDV Service Public, l’ASP enrichit sa palette de services proposés aux usagers et renforce son engagement dans la démarche Services Publics+, pour des services plus proches, plus simples et plus efficaces.

Paroles d’agents de l'ASP

« C’est un outil très pratique ! Il garantit aux bénéficiaires d’être contactés au jour et à l’heure souhaités et d’avoir le temps nécessaire pour échanger sur leur dossier. »

« La plateforme est performante et intuitive. Elle apporte une vraie valeur ajoutée, notamment pour les assistances de niveau 2, qui nécessitent des échanges plus approfondis. Cette solution permet d’améliorer l’expérience des usagers, en leur offrant un temps dédié avec un conseiller de l’ASP. Elle facilite aussi le travail de nos équipes et vient enrichir l’approche multicanale de l’Agence. »