Retour sur la 53e conférence des directeurs d’organismes payeurs européens des aides de la PAC
Publié le : 13/06/2023Du 7 au 9 juin 2023, l’ASP a participé à la conférence des directrices et directeurs d'organismes payeurs de l'Union européenne. Cet évènement se déroulait à Stockholm, dans le cadre de la présidence suédoise du Conseil de l'Union Européenne. Un an plus tôt, l’ASP organisait ce même rendez-vous à Paris.
Au programme de cette conférence
La conférence des directeurs d’organismes payeurs permet aux dirigeants de ces structures de se retrouver deux fois par an, de partager des interrogations, des difficultés et de travailler ensemble sur les sujets d’actualité, en présence de la Commission européenne (DG Agriculture et Développement Durable, Office de Lutte Anti-Fraude) et de la Cour des comptes européenne.
De nombreux sujets qui constituent nos missions d'organisme payeur de la PAC sont abordés lors de ces rencontres :
- assurances sur les dépenses des organismes payeurs et les audits de la Commission,
- mise en place des dispositifs de la nouvelle PAC (en particulier le rapport de performance et le Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel),
- lutte contre la fraude,
- partages de connaissances et de pratiques entre les organismes payeurs européens.
Focus sur le rapport annuel de performance
L'ASP a présenté dans un atelier sur le rapport annuel de performance, son organisation en vue de la présentation du premier rapport à la Commission européenne à l'issue de la première année de la nouvelle PAC.
Espagne et Suède, un Etat membre régionalisé, et un Etat membre avec un seul organisme payeur ont également présenté leur organisation.
Des enjeux qui se rejoignent malgré les différences d'organisations nationales ! Une preuve s'il en fallait que le travail en réseau avec nos homologues de l'UE apporte une réelle valeur ajoutée dans notre mise en œuvre des dispositifs de la PAC !
Qui sont les organismes payeurs ?
Soixante-quinze organismes payeurs assurent, dans l’Union européenne, l’instruction, le paiement et les contrôles des aides de la PAC pour près de 60 milliards d’euros de dépenses annuelles, dont environ 15% en France.
En France, les quatre organismes payeurs sont : l’ASP, FranceAgriMer, l’ODEADOM et l’ODARC. Chaque année, ils gèrent collectivement le paiement d’environ 9,5 milliards d’euros d’aides de la PAC à 330 000 bénéficiaires.
Partager la page
Mots-clés
Liens utiles
À consulter aussi
Devenez contrôleur agricole : l’ASP recrute 40 contrôleurs animaux début 2025
12/11/2024 • Actualité
Aides PAC : décalage de la date de dépôt au 24 mai 2024
15/05/2024 • Actualité