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L’ASP publie son rapport social unique 2021

Publié le : 12/10/2022

En 2021, l'Agence a renforcé ses effectifs pour absorber le surcroît d'activité. Elle a poursuivi sa politique active d'accueil de nouveaux arrivants et pérennisé son engagement en faveur du handicap. Elle a aussi accompagné le développement du télétravail, modalité de travail désormais ancrée dans les pratiques de ses agents...

Depuis le 1er janvier 2021, les administrations sont tenues de produire, chaque année, un rapport social unique, conformément à la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Ce document rassemble les données essentielles liées à ses ressources humaines. Il est public et sert de support au dialogue social.

L'essentiel à retenir

  • Les effectifs de l’ASP sont en hausse. En 2021, l’Agence a pu compter sur l’implication de tous ses agents pour faire face au volume d’activité, très soutenu, lié notamment à la gestion des mesures du Plan de Relance.
  • Le télétravail est désormais ancré dans les pratiques des agents de l’ASP. Près de trois quarts d’entre eux ont ainsi télétravaillé en 2021, en moyenne 1,9 jour par semaine.
  • Malgré le contexte lié à la crise, l’ASP est restée attractive puisqu’elle a accueilli 90 nouveaux arrivants en 2021. L’accueil et l’intégration de personnes issues d’autres structures restent un enjeu majeur pour l’Agence.
  • La politique handi-accueillante, engagée par l’ASP depuis des années, porte ses fruits. L’Agence a maintenu, pour la 2e année consécutive, son taux d’emploi de travailleurs en situation de handicap, au-dessus du seuil légal des 6%. Cette même année, elle a réaffirmé son engagement en faveur du handicap en signant une nouvelle convention de partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans le Fonction publique (FIPHFP).
  • En 2021, l’ASP a accueilli 8 apprentis, principalement sur des fonctions informatiques. Elle poursuit, en 2022, sa politique active d’accueil d’alternants, avec une volonté de diversifier leurs profils.