L’ASP publie son rapport social unique 2022
Publié le : 18/10/2023En 2022, l'Agence a conforté sa politique active d'accueil de nouveaux arrivants et poursuivi son engagement en faveur du handicap. Elle a particulièrement investi dans la formation de ses agents et accompagné la généralisation du télétravail, modalité de travail désormais ancrée dans les pratiques de ses agents.
L’essentiel à retenir
- En 2022, les effectifs de l’ASP restent stables, aux alentours de 2 200 agents, avec une proportion de femmes constante (près de 2/3 des effectifs). Le taux de féminisation de l’encadrement supérieur progresse encore. Ainsi, un tiers des emplois de cadres supérieurs était occupé, en 2022, par des femmes, contre 11% il y a 6 ans.
- L’ASP poursuit sa politique handi-accueillante, engagée depuis des années. A fin 2022, l’Agence comptait 158 agents en situation de handicap, soit un taux d’emploi direct de 7,7%. Ce taux, en constante augmentation, dépasse, pour la 3e année consécutive, le seuil légal de 6%. Fin 2023, l’Agence devrait réaffirmer son engagement en faveur du handicap en signant une nouvelle convention de partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans le Fonction publique (FIPHFP).
- Le maintien et le renouvellement des compétences restent un enjeu majeur. Cela passe notamment par l’accueil et l’intégration d’agents issus d’autres structures. A cet égard, l’ASP demeure attractive puisqu’elle a accueilli 89 nouveaux arrivants en 2022, sensiblement le même nombre qu’en 2021, mais aussi 11 apprentis, principalement sur des fonctions informatiques et sur Limoges. L’Agence poursuit, en 2023, sa politique active d’accueil d’alternants, avec une volonté de diversifier leurs profils.
- Le télétravail est désormais ancré dans les pratiques de travail des agents de l'ASP. Le nombre de télétravailleurs atteint un niveau record. Près de 90% des agents ont ainsi télétravaillé en 2022, en moyenne 1,5 jour par semaine.
- L’Agence investit dans la formation de ses agents. Les dépenses de formation ont ainsi augmenté de 3,8% en un an. Près de 80% de ses agents ont suivi au moins une formation en 2022, représentant 5 800 jours de formation (+ 33% par rapport à 2021). Les formations marquantes : accompagnement professionnelle, sécurité et santé au travail, informatique, management et bureautique.
- Trente-sept agents de l’ASP ont réussi leur concours ou examen professionnel, un chiffre qui a triplé en l’espace d’un an. Cet excellent taux de réussite s’explique par notamment par un meilleur accompagnement des candidats.
Qu'est-ce que le rapport social unique (RSU) ?
Depuis le 1er janvier 2021, les administrations sont tenues de produire, chaque année, un rapport social unique, conformément à la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Ce document remplace le bilan social, le rapport égalité hommes-femmes, le rapport sur le handicap…. Il est public et sert de support au dialogue social.
Présentées selon différents critères (sexe, âge…), les données s’articulent autour de 6 grandes thématique : effectifs, flux de personnel, rémunération, conditions de travail, formation et relations sociales. Le RSU intègre, par ailleurs, des comparaisons avec les trois exercices précédents pour mieux apprécier les dynamiques et les tendances d’évolution.
Partager la page
Mots-clés
Documents utiles
-
Rapport social unique 2022 de l'ASP
PDF – 2.78 Mo -
Infographie - Les agents de l'ASP en 2022
PDF – 0.58 Mo
À consulter aussi
Les chiffres clés de la politique handi-accueillante de l'ASP
19/11/2024 • Actualité
Emploi & handicap : découvrez les offres de duo proposées par l'ASP pour le DuoDay
28/10/2024 • Actualité
Octobre rose : l’ASP affiche son soutien à l’événement
16/10/2024 • Actualité