Semaine du handicap 2023 : retour sur les actions organisées à l'ASP
Publié le : 27/11/2023Du 20 au 24 novembre 2023, l’ASP s’est associée, une nouvelle fois, à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. L'occasion pour elle de sensibiliser ses agents afin de toujours mieux intégrer les personnes en situation de handicap. L'Agence fait de sa politique handi-accueillante une priorité.
Les temps forts de la semaine
- Une 5e participation au Duoday avec un nombre record de 35 duos proposés cette année. Quinze de nos agents ont partagé leur quotidien avec une personne en situation de handicap, à l'occasion de cet événement national.
- Un webinaire sur le "Handicap au travail", retransmis en direct dans tous les sites de l'ASP, pour s'informer et dépasser ses préjugés. La conférence a été animée par Laurence Levy, formatrice spécialisée dans le handicap au travail.
- Un apéritif et un goûter dans le noir pour mettre ses sens en éveil et s'immerger dans le quotidien des personnes déficientes visuelles.
- Des jeux ludiques par équipe pour tester ses connaissances sur le handicap.
- Deux témoignages marquants : celui de Julien Bonnet, agent d'accueil et d'orientation au siège de l'ASP et celui de Cyril Jonard, champion paralympique de judo.
Les temps forts en images
L’ASP, un établissement handi-accueillant
Depuis des années, l’ASP mène une politique volontariste en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
En 2022, l'Agence comptait 158 travailleurs en situation de handicap, soit 7,7% de ses effectifs, un chiffre qui a doublé en l’espace de 6 ans. L’Agence a maintenu son taux d’emploi de travailleurs en situation de handicap, au-dessus du seuil légal des 6%, pour la 3e année consécutive.
En 2022, 35 000 euros ont été investis pour maintenir dans l’emploi des agents de l’ASP en situation de handicap, soit 32% de plus qu'en 2021 : aide au transport domicile-travail, achat de matériels spécifiques, aide à l’achat de prothèses et orthèses...
Début 2024, l’Agence devrait réaffirmer son engagement en faveur du handicap en signant une nouvelle convention de partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans le Fonction publique (FIPHFP).
Partager la page
Mots-clés
À consulter aussi
Les chiffres clés de la politique handi-accueillante de l'ASP
19/11/2024 • Actualité
Emploi & handicap : découvrez les offres de duo proposées par l'ASP pour le DuoDay
28/10/2024 • Actualité
Octobre rose : l’ASP affiche son soutien à l’événement
16/10/2024 • Actualité