Aide en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du futur
Mise à jour : 11/07/2022Avec France relance, le Gouvernement s’engage pour accélérer la transformation de l’industrie française vers l’industrie du futur.
Présentation de l'aide
Le guichet d’aide en faveur des investissements de transformation vers l’industrie du futur vise à soutenir les dépenses d’investissements des PME et ETI (robots, cobots, fabrication additive, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux de capteurs, logiciels de conception, etc.) afin de renforcer la compétitivité de l’industrie française et sa capacité à créer de l’activité et des emplois sur le territoire.
Devant le succès de ce dispositif essentiel à la modernisation de l’industrie française, le Gouvernement a décidé de mobiliser des moyens supplémentaires en 2021 pour continuer à soutenir la dynamique d’investissement et donner aux entreprises qui souhaitent se développer les moyens de le faire.
Afin de mettre en relation les entreprises avec les fournisseurs de solutions industrie du futur, la plateforme www.solutionsindustriedufutur.org est désormais en ligne. Elle s'inscrit dans le cadre du projet de Comité Stratégique de filière « Solutions industrie du futur », labellisé par le Conseil National de l'Industrie le 9 avril 2021. Cette plateforme a vocation à créer un écosystème favorable à la transition des entreprises françaises vers l'industrie du futur.
-
L’ensemble des crédits mobilisés pour le Guichet 2021 est consommé, il n’est plus possible de déposer une nouvelle demande d’aide à compter du jeudi 13 mai 2021. Seul le dépôt de compléments à une demande d’aide 2021 déjà créée peut se faire sur le portail :
https://portail-aide-industrie-futur.asp-public.fr
Les demandes d’aide ont été instruites selon leur ordre d’arrivée sur le portail et les décisions d’attribution ou les courriers de rejet ont été envoyés ou vont l’être d’ici fin octobre. -
L’ensemble des demandes de subvention déposées à l’ASP ont été instruites et les entreprises concernées ont reçu une décision d’attribution ou de rejet.
-
Les entreprises ayant reçu une décision d’attribution peuvent procéder au dépôt de leur demande de paiement à l’issue de la réalisation effective de l’opération prévue. Pour rappel, le formulaire de demande de paiement doit être transmis dans un délai maximum de 2 mois après la date de fin d’exécution de l’opération
Le formulaire de demande de paiement et sa notice sont disponibles sur cette page dans la rubrique documents. Le formulaire et toutes les pièces justificatives nécessaires doivent être déposés sur le portail :
https://portail-aide-industrie-futur.asp-public.fr
Les demandes de paiement reçues à partir de septembre 2021 font l’objet d’un traitement par l’ASP dans un délai moyen de 5 semaines, ce délai pouvant varier en fonction des échanges complémentaires entre les entreprises et les équipes d'instructeurs ASP. Concernant les demandes de paiement reçues avant septembre 2021, leur traitement devrait avoir lieu d’ici mi-octobre.
Un dossier complet comporte les pièces suivantes :
- le formulaire de demande de paiement et son annexe 1 (liste des dépenses HT réalisées) complétés, datés et signés.
- un relevé d’identité bancaire : IBAN ;
- les pièces justificatives de toutes les dépenses HT réalisées qui peuvent être selon les cas :
- les copies des factures certifiées acquittées par le fournisseur et détaillant les différentes dépenses ;
- une copie du relevé de compte permettant de justifier le règlement du montant TTC ou une attestation de paiement par un commissaire aux comptes ou un expert-comptable ;
- une copie du contrat de crédit-bail / location longue durée avec option d’achat signé des 2 parties + les conditions générales du contrat + l’échéancier de loyers.
De plus, toutes les pièces ci-dessous doivent être conformes. A ce jour, voici les cas de non-conformité le plus souvent constatés par l’ASP :
- Formulaire de demande de paiement :
- absence de signature
- Facture :
- mentions d'acquittement incomplètes ou absentes. Les factures doivent obligatoirement comporter la mention « facture acquittée par chèque endossé le …/… /… » (ou par virement le… /… /…) ». Cette mention sera portée par le fournisseur, qui signera et apposera le cachet de sa société.
- lorsque les factures présentées ne sont pas toutes acquittées par le fournisseur, vous devez produire, à l’appui de votre demande de paiement, une copie des relevés bancaires correspondants.
- lorsque les factures présentées mentionnent plusieurs dates de paiement (par ex, des acomptes), vous devez transmettre les justificatifs de paiement pour ces différentes dates (factures acquittées ou relevés bancaires).
- absence du montant des frais annexes tels que le transport (non éligibles donc à retirer de l’assiette de calcul de l’aide). A défaut, la facture doit mentionner qu’ils sont gratuits/offerts.
- Contrat de crédit-bail :
- absence de la signature des 2 parties ;
- absence de l’échéancier ;
- absence d’une option d’achat : tout contrat de crédit-bail ou de location longue durée qui ne comporte pas une option d’achat n’est pas éligible.
-
- Définition de la politique publique
- Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie
- Traitement de la demande d’aide
- Agence de services et de paiement
- Contrôle de l’attribution de l’aide
- Agence de services et de paiement
- Paiement de l’aide
- Agence de services et de paiement
- Définition de la politique publique
Dépôt d'une demande
Le formulaire de demande de paiement et sa notice sont disponibles sur cette page dans la rubrique documents.
Le formulaire et toutes les pièces justificatives nécessaires doivent être déposés sur le portail de demande.
Contact / Assistance
Pour toute demande de renseignements concernant les guichets 2020 et 2021, vous pouvez adresser un courriel à une adresse unique :
industriedufutur@asp-public.fr
Dans l’objet, il convient de rappeler le nom de l’entreprise, le SIRET et le numéro de dossier.
Dispositif financé par :
Kit de communication
Vous bénéficiez des mesures du plan de relance ou vous déployez des actions dans le cadre du plan de relance ?
Un kit de communication a été spécialement conçu pour valoriser ces projets et initiatives France Relance en externe auprès de vos clients ou du grand public ou en interne auprès de vos salariés ou de vos actionnaires.
Liens utiles
- Plan de relance | economie.gouv.fr
- Arrêté du 11 mai 2021 clôturant l'aide en faveur des investissements de transformation vers l'industrie du futur des PME et ETI industrielles au titre de 2021
- Décret n° 2021-535 du 30 avril 2021 relatif à l'aide en faveur des investissements de transformation vers l'industrie du futur des PME et ETI industrielles au titre de 2021
- Arrêté du 30 avril 2021 relatif aux modalités de gestion de l'aide en faveur des investissements de transformation vers l'industrie du futur des PME et ETI industrielles au titre de 2021
- Régime cadre temporaire n° SA.56985 relatif au soutien des entreprises dans la crise du Covid 19
- Amendement au régime d’aide d’État SA.56985 – Régime cadre temporaire pour le soutien aux entreprises dans le cadre de la crise du COVID-19
- SA.59106 Régime cadre exempté de notification relatif aux aides en faveur des PME pour la période 2014-2023
- SA.62102 amendement aux régimes SA.56709, SA.56985, SA.56868, SA.57219, SA.57367, SA.57695, SA.57754 et SA.60965
Partager la page
Informations générales
Documents utiles
-
Notice d’information du formulaire de demande de paiement
PDF – 0.16 Mo -
Formulaire de demande de paiement
PDF – 1.2 Mo
À consulter aussi
Élections syndicales TPE 2024 : vérifiez vos informations personnelles !
18/09/2024 • Actualité