Dans le cadre de sa départementalisation, l’île de Mayotte se voit progressivement appliquer, depuis le 1er janvier 2018, le code du travail. En particulier, les entreprises doivent réduire leur temps de travail hebdomadaire à 35 heures. Elles bénéficient à cet effet d’un accompagnement financier de l’Etat en contrepartie du maintien des salaires. L’ASP assure, pour le compte de l’Etat, l’instruction et le paiement de l’aide aux employeurs.
L’aide s’adresse aux employeurs de droit privé et aux Etablissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), implantés à Mayotte, qui ont réduit la durée de travail effectif.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, l’entreprise doit respecter les conditions suivantes :
L’aide est due pendant cinq années à compter de la réduction effective du temps de travail et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2023 pour les entreprises d'au moins 20 salariés, ou, au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2024 pour les entreprises de moins de 20 salariés.
Elle est versée annuellement. Les montants ci-dessous correspondent à l’aide pour un salarié à temps plein :
Le montant de l'aide est forfaitaire. Il est fixé, par salarié et pour chaque année d'exécution de la convention, par le barème annexé au présent décret. Pour chaque salarié à temps partiel ouvrant droit au bénéfice de l'aide, le montant de l'aide unitaire est calculé au prorata du nombre d'heures inscrit au contrat de travail rapporté à l'horaire collectif.
Il y a deux étapes à respecter :
08.03.2022 • Actualité