© ASP / Bertrand Badin

Entretien avec Anne Roussely-Tardien, référente laïcité de l’ASP

Publié le : 01/11/2023

Anne Roussely-Tardien, directrice adjointe des ressources humaines, a été nommée référente laïcité de l’ASP. Elle revient sur ses motivations, son rôle et ses premiers chantiers pour favoriser le déploiement d’une culture de la laïcité au sein de l’Agence.

Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter cette mission ?

Je dirais mes convictions personnelles ! C’est une manière pour moi de contribuer à l’expression et au respect des valeurs républicaines d’égalité et de liberté auxquelles je suis particulièrement attachée. C’est aussi un moyen de conforter mon engagement envers le service public, tout en étant un appui à l’ensemble des collègues de l’Agence.

Dans mes précédentes fonctions, j’avais également pleinement participé à la mise en œuvre de la politique de valorisation de la laïcité du Conseil départemental de la Haute-Vienne auprès des collégiens de son territoire.

Cela a donc été une évidence pour moi de poursuivre cet engagement au sein de l’ASP.

Quel est votre rôle en tant que référente laïcité ?

Mon rôle est, avant tout, d’appuyer l’ensemble des agents et cadres de l’ASP sur toutes les questions liées à la laïcité et les situations qu’ils pourraient rencontrer.

J’ai aussi pour mission de favoriser la diffusion d’une culture de la laïcité au sein de l’ASP en développant la communication sur le sujet, notamment à l’occasion de la journée nationale de la laïcité. Cet événement a lieu tous les ans le 9 décembre, date anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat.

Le plus grand défi à relever sera d’accompagner notre Direction des ressources humaines dans le déploiement massif de formations à la laïcité auprès de tous nos agents. L’objectif fixé par le Comité interministériel de la laïcité est, en effet, que 100% des agents publics soient formés à la laïcité d’ici fin 2025 ! La campagne de formations débutera à l’ASP dès 2024.

Enfin, en lien avec la référente laïcité ministérielle, je dois évidemment participer à la remontée d’information au niveau du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (recensement de situations particulières, cas d’atteinte à la laïcité) et réaliser un rapport annuel pour l’Agence.

Des référents laïcité dans chaque administration

Placé sous la présidence du Premier ministre, le Comité interministériel de la laïcité a pour mission de coordonner l’action du Gouvernement afin de s’assurer du respect et de la promotion du principe de laïcité par l’ensemble des administrations publiques.

Ce comité a défini 17 décisions pour la laïcité, parmi lesquelles :

  • la nomination de référents laïcité dans chaque entité publique,
  • la formation de l’ensemble des agents publics à la laïcité,
  • le renforcement de l’application du principe de laïcité pour toutes les missions de service public,
  • la diffusion des connaissances sur le principe de laïcité, etc.

Plus spécifiquement, la désignation des référents laïcité est devenue une obligation imposée aux administrations par l’article L. 124-3 du Code général de la fonction publique.