© Shutterstock / Droits réservés

PAC 2023 - Lancement de l’application mobile Telepac Géophotos

Publié le : 27/06/2022

L’Agence de services et de paiement prépare le nouveau Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel (3STR) de la future Politique agricole commune (PAC). Dans ce cadre, une application mobile intitulée Telepac Géophotos est mise à disposition des exploitants agricoles.

Campagne de tests 2022

Le 3STR est imposé à tous les États membres par la Commission européenne dans le cadre de la nouvelle programmation de la PAC 2023-2027. Pour être tous prêts en 2023, exploitants comme administration, l’ASP propose une campagne de tests en parallèle de la campagne normale de télédéclaration. 

Au cours de cette campagne de test débutée le 27 juin 2022, des demandes de photos géo-localisées ou de proposition de modification de déclaration pourront être envoyées aux exploitants afin qu’ils s’approprient ce nouveau mode de communication.

Si un besoin d’informations complémentaires apparaît nécessaire à l’issue de l’instruction de la déclaration, l’exploitant sera sollicité pour réaliser des photos géo-localisées de ses parcelles. Pour ce faire, il sera amené à utiliser la nouvelle application Telepac Géophotos.

Découverte de l’application Telepac Géophotos

Dès maintenant, l’application Telepac Géophotos permettant de prendre des photos géolocalisées des parcelles, est mise à disposition par l’administration, pour les smartphones (d’abord Android puis iOS durant l’été 2022).

Développée par l’ASP, cette application guidera l’exploitant dans sa prise de photos, sur des lieux précis, puis dans l’envoi des photos à l’administration.