Atelier de sensibilisation au handicap visuel / © ASP-Bertrand-Badin

Semaine du handicap : retour sur les actions organisées à l'ASP

Publié le : 21/11/2022

Du 14 au 18 novembre 2022, l’ASP s’est associée, une nouvelle fois, à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. L'occasion pour elle de sensibiliser ses agents au handicap, sous toutes ses formes, afin de toujours mieux intégrer les personnes en situation de handicap. L'Agence fait de sa politique handi-accueillante une priorité.

5 temps forts ont rythmé la semaine

  1. L'ASP a reçu l'Association des chiens guides d'aveugles du Centre Ouest. Au programme : échanges, projection d'une vidéo sur la formation des chiens guides, mises en situation avec deux labradors, reconnaissance de senteurs à l'aveugle et atelier de simulation d'altération de la vision.
  2. L'ASP a invité ses agents à s'initier à la langue des signes, autour d'un petit-déjeuner convivial. Les échanges ont été animés par l'association de parents d'enfants sourds, APES 87 En Sourdine.
  3. Dix-huit de nos agents, partout en France, ont partagé leur quotidien avec une personne en situation de handicap, à l'occasion du Duoday. Pour la 4e année consécutive, l'ASP a participé à cet événement national avec, cette année, un nombre record de duos proposés.
  4. L'ASP a organisé, en simultané à Limoges et en ligne, une conférence sur le handicap cognitif (troubles dys, troubles de l'attention, autisme, HPI...). Les échanges ont été animés par une psychologue du travail et une conseillère en insertion spécialisée sur le handicap.
  5. "Aujourd'hui, j’accepte la vie comme elle vient et prends les choses comme elles sont, au mieux et avec philosophie. Je veux positiver et profiter de chaque jour." Contrôleur à l'ASP, Patrick D. a été amputé des deux bras, fin 2012, suite à un grave accident. Il nous a donné de ses (bonnes !) nouvelles à l'occasion de cette semaine. Un témoignage fort et, surtout, une vraie leçon de vie.

Les temps forts en images

Démonstration des capacités d'un chien guide d'aveugles
Démonstration des capacités d'un chien guide d'aveugles / © ASP-Bertrand-Badin
Personne atteinte de déficience visuelle et son chien "Noisette"
Personne atteinte de déficience visuelle et son chien "Noisette" / © ASP-Bertrand-Badin
Atelier de simulation d'altération de la vision
Atelier de simulation d'altération de la vision / © ASP-Bertrand-Badin
Conférence sur le handicap cognitif
Conférence sur le handicap cognitif / © ASP-Bertrand-Badin
Echange dans le cadre du Duoday
Echange dans le cadre du Duoday / © ASP-Bertrand-Badin
Echange dans le cadre du Duoday
Echange dans le cadre du Duoday / © ASP-Bertrand-Badin
Initiation à la langue des signes
Initiation à la langue des signes / © ASP-Bertrand-Badin
Initiation à la langue des signes
Initiation à la langue des signes / © ASP-Bertrand-Badin
Initiation à la langue des signes
Initiation à la langue des signes / © ASP-Bertrand-Badin
Initiation à la langue des signes
Initiation à la langue des signes / © ASP-Bertrand-Badin

L’ASP, un établissement handi-accueillant

Depuis des années, l’ASP mène une politique volontariste en matière d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

En 2021, l'Agence comptait 134 travailleurs en situation de handicap, un chiffre qui a augmenté de près de 50% en l’espace de 4 ans.

L’Agence a maintenu, pour la 2e année consécutive, son taux d’emploi de travailleurs en situation de handicap, au-dessus du seuil légal des 6%.

En 2021, elle a aussi réaffirmé son engagement en faveur du handicap en signant une nouvelle convention de partenariat avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans le Fonction publique (FIPHFP).